Précarité chômage

Europe

Quand l’Europe adapte ses droits sociaux à la précarisation permanente (1)

Ce texte est paru dans Echanges n°119 (hiver 2006-2007)

Quand l’Europe adapte ses droits sociaux à la précarisation permanente (2)

Dans la première partie de ce texte (1), nous avons montré la lente évolution, à coup de rapports divers, d’une réforme globale du système d’exploitation de la force de travail en Europe. Nous avons réfuté l’argumentaire déclarant vouloir mettre fin aux multiples contrats précaires CDD...en les remplaçants par un « contrat unique » en CDI, dont le contenu reviendrait à faire disparaître le CDI et à légiférer une précarisation généralisée. Par une astuce d’un (...)

Le Capitalisme n’a comme perspective à offrir que la relance de la précarité.

Cet article montre comment les dirigeants de l’UE et de l’UNICE (patronat européen) relayés par Laurence Parisot du Medef préparent la précarisation . Comment, avec le Contrat de transition Professionnelle (CTP) en cours d’expérimentation, ils s’apprêtent avec l’aide des syndicats à bouleverser le contrat social et à faciliter les licenciements par le truchement de la « Sécurité sociale professionnelle ».

Sécupro

CPE, flexsécurité, Sécurité sociale professionnelle : des mesures d’accompagnement de la précarité.

Version corrigée telle qu’elle est parue dans Echanges n° 116 (printemps 2006) d’un texte précédemment mis en ligne à cause de l’urgence de la situation, et du « Grenelle de la précarité » qui se profile à l’horizon.